RESPONSABLE DE SERVICE (H/F)
Publié le 06/02/2024
- PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT
L’institut est le seul établissement public médico-social du secteur handicap dans le Val-de-Marne. Composé de 5 pôles regroupant 21 services, il a pour mission d’accueillir environ 900 usagers et de contribuer à leur insertion sociale et/ou professionnelle.
Nous recherchons pour la mise en place d’un nouveau service d’accueil de jour et d’équipe mobile à destination d’adultes présentant des troubles du spectre autistique, situé à La Queue en Brie (94), un(e) Responsable de service.
Ce dispositif à installer pour juin 2024 est un service préfigurateur d’un projet de plateforme de services toute modalité d’accompagnement (hébergement, accueil de jour et milieu ordinaire) à destination d’adultes autistes qui ouvrira en 2026 sur le site de la Queue en Brie dans l’enceinte de l’hôpital les Murets.
Sous l’autorité de la Directrice Adjointe, vous contribuez à assurer le bon fonctionnement du service et la qualité de l’accompagnement des usagers.
Dans ce contexte, vous aurez pour mission de :
- Piloter l’ouverture du dispositif
- Assurer le bon fonctionnement du service et le suivi de l’accompagnement des usagers.
- Manager une équipe pluridisciplinaire (éducative et soignante)
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de service
- Participer à la vie institutionnelle de l’Institut le Val Mandé, se tenir informé du projet d’établissement, des schémas directeurs, de la législation
- Développer les partenariats liés aux missions
- Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience, capacité à contenir ses émotions et sens de la relation,
- Curiosité intellectuelle, dynamisme et ses u travail en équipe
- Réactivité, aptitude à prendre des décisions et aptitude à en rendre compte
- Respect de l’autorité, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel
- Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
- Aptitude à développer une relation de confiance, aptitude à la réassurance
- Capacité rédactionnelle : savoir rédiger et mettre en forme les notes, documents et/ou rapports
- Conscience professionnelle, ouverture d’esprit, loyauté
- CAFERUIS, Diplôme de type Master 2, ou cadre de santé
- Connaissance du secteur médico-social
- Expérience de 2 ans minimum souhaité en ESAT
- Compétences rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles, rigueur.
- Maîtrise de l’outil informatique
- Poste ouvert aux fonctionnaires (mutation ou détachement) et aux non-fonctionnaire (CDD d’un an renouvelable et évolutif vers une titularisation)
- Siège basé à Saint-Mandé (94) – Accès par Métro ligne 1 (5min à pieds), Tram T3a, RER A
- Service basé à la Queue en Brie – Accès par Bus 2, 207, 7
- Formations proposées et encouragées (large choix de formations) avec possibilité d’évolution en promo professionnelle
- Parcours d’intégration favorisé à la prise de poste
- Expérience prise en compte dans les emplois similaires
- 28 jours de congés + 15 RTT
- Adhésion au CGOS (prestations sociales, culturelles et de loisirs : prestation garde d’enfants, CESU, chèques vacances, billetterie…) + Chèques cadeaux à Noël
- Politique de QVT avec différentes actions comme les massages de bien-être 1 fois par semaine
- Stationnement gratuit à proximité
- Remboursement du titre de transport à hauteur de 75 %
Contact téléphonique auprès de la Direction des Ressources Humaines au 01.49.57.71.04
Candidature à adresser (CV + LM) à M. le Directeur sous la référence « RS/ARCH » :
- Mail : recrutement@ilvm.fr
- Courrier : 7 rue Mongenot – CS 50029, 94165 ST MANDE CEDEX
- Mail : recrutement@ilvm.fr
- Courrier : 7 rue Mongenot – CS 50029, 94165 ST MANDE CEDEX