L'Institut Le Val Mandé (ILVM), établissement médico-social public autonome, relève de la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et réformant la loi du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales. L'ILVM a pour mission d'accueillir des enfants et adultes handicapés et de contribuer à leur insertion sociale et/ou professionnelle.
Les valeurs du service public
L’Institut Le Val Mandé s’inscrit dans les valeurs du service public. Il est porteur des valeurs de non-discrimination, de promotion et de socialisation de la personne handicapée.
Le service public, c’est également des valeurs de continuité et d’égalité de traitement, valeurs portées par les agents publics.
L’Institut tient à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour répondre à ces valeurs de service public.
Le droit et le bien être des personnes handicapées, au coeur des pratiques
L'Institut, en tant qu'établissement accueillant des personnes en situation de handicap, porte une attention particulière aux usagers. Il a la volonté d'être à l'écoute des besoins et attentes de chacun. L'Institut Le Val Mandé, l'ensemble de son Conseil d'Administration et son personnel s'inscrivent dans un engagement professionnel pour garantir et œuvrer à la citoyenneté à part entière des personnes en situation de handicap. L'ILVM promeut la bientraitance et s'inscrit dans une démarche éthique.
Le droit à une intimité, à une vie affective et sexuelle, aux droits civiques, au droit à la pratique religieuse, et au respect de la liberté d'aller et de venir doit être au cœur de la prise en charge des usagers.
L'établissement tient à favoriser le bien être des usagers tout en favorisant la qualité de vie au travail du personnels à travers diverses actions.
L'éthique, une démarche incontournable
La vulnérabilité des personnes accompagnées, l'articulation entre les projets individuels et l'organisation collective des institutions incitent les établissements sociaux et médico-sociaux à faire de l'éthique une valeur fondamentale.
A l'Institut Le Val Mandé, l'éthique doit être plus qu'un questionnement, elle doit dessiner les contours de la manière d'agir ; un comportement vis-à-vis des personnes en situation de handicap. L'éthique est donc une finalité pratique : celle d'agir dans le cadre d'une action sociétale responsable dans le cadre des pratiques professionnelles auprès des personnes accompagnées. L'éthique devient un ensemble de règles à appliquer qui vont s'imposer au personnel.
Les règles déontologiques liées au statut de la fonction publique et les spécificités liées à l'identité professionnelle sont complétés par une notion d'éthique appliquée.
L'Institut et son Conseil d'Administration ont procédé à la création d'un Comité d'éthique en décembre 2006.
Le "prendre soin"
Le prendre soin est une dimension essentielle dans le projet d'accompagnement proposé par l'ILVM. C'est le fondement d'une démarche qui est quotidienne pour les professionnels.
Il s'agit d'entourer la personne handicapée et par des techniques éducatives, lui permettre de s'approprier et d'être acteur de sa vie en lui assurant un espace personnel. Le prendre soin, c'est aussi offrir un cadre sécurisant mais expliqué à la personne avec des mots adaptés facilitant sa compréhension. Cela nécessite bienveillance, tolérance (accepter les angoisses, les envies et comprendre les passages à l'acte), volonté de socialisation et de stimulation des potentialités.
Le prendre soin est un état d'esprit qui doit tendre vers une posture professionnelle partagée, pluridisciplinaire. C'est aussi accepter la personne handicapée telle qu'elle est, sans vouloir la modeler, ou la réduire à son handicap, en prenant en compte sa parole en prenant en compte ses devoirs.