Assistant(e) social(e) - SESSAD DDV

Publié le 30/10/2024

L’institut est le seul établissement public médico-social du secteur handicap dans le Val-de-Marne. Composé de 5 pôles regroupant 21 services, il a pour mission d’accueillir environ 900 usagers et de contribuer à leur insertion sociale et/ou professionnelle.

Nous recherchons pour nos SESSAD DDV situé à Créteil (94), un(e) Assistant(e) de Service Social.

Missions

Vous aurez pour mission de :

  • Accueil des usagers et/ou leurs familles et évaluation des situations sociales à l’admission, lors de l’accompagnement et lors de la réorientation.
  • Aide aux familles et à l’équipe dans les démarches d’admission, de suivi, et d’orientation ou de réorientation des personnes accompagnées par le SESSAD et le SAVS, sur un plan administratif et social
  • Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de service, ainsi que des projets individuels sociaux et éducatifs
  • Evaluation, en partenariat avec l’ergothérapeute du service, des besoins à domicile des personnes déficientes visuelles pour le compte de la MDPH
  • Partenariat avec CAF, MDPH, Sécurité Sociale, tuteurs, curateurs, …
  • Rédaction de rapports dans le cadre de situations préoccupantes,
  • Participation aux réunions de service afin de suivre la situation des personnes accompagnées
  • Animation de groupes thématiques auprès des usagers et auprès des familles
  • Participation à la vie institutionnelle

 

50 % au SESSAD Dispositif Déficience Visuelle qui accompagne 26 jeunes de 14 à 25 ans sur tous leurs de vie, dans les domaines de l’insertion scolaire et professionnelle, de la vie quotidienne, de l’accès aux droits et de la vie sociale et culturelle. 

Profil

 

  • Capacité rédactionnelle : savoir rédiger et mettre en forme les notes, documents et/ou rapports
  • Aptitude à comprendre et utiliser l’information : identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations 
  • Conscience professionnelle : devoir de confidentialité, ouverture d’esprit, loyauté
  • Réactif, consciencieux et organisé
Type de contrat et rémunération
  • Poste ouvert aux fonctionnaires (mutation ou détachement) et aux non-fonctionnaire (CDD de 6 mois renouvelables et évolutif vers une titularisation via concours)
  • Capacité d’écoute, d’initiative, d’autonomie et capacité à rendre compte
  • Aptitudes au travail en équipe
  • Bonne connaissance de la législation liée au handicap
  • Bonne connaissance du droit social.
  • Diplôme d’Etat exigé
  • Débutant accepté
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel)
Modalités de candidature
  • Poste basé à Créteil (94) – Accès par Métro ligne 1 (5min à pieds), Tram T3a, RER A 
  • Etablissement Formations continues proposées et encouragées (Large choix de formations) avec possibilité d’évolution en promo professionnelle
  • Parcours d’intégration favorisé à la prise de poste
  • Restauration self subventionné
  • Reprise d’ancienneté 
  • 25 jours de congés annuels + 1 jour de fractionnement + 2 jours hors saisons
  • Adhésion au CGOS (prestations sociales, culturelles et de loisirs : prestation garde d’enfants, CESU, chèques vacances, billetterie…) + Chèques cadeaux à Noël
  • Politique de QVT avec des massages de bien-être 1 fois par semaine
  • Stationnement gratuit à proximité
  • Remboursement du titre de transport à hauteur de 75 %
Contact

Contact téléphonique auprès de la Direction des Ressources Humaines au 01.49.57.70.15

Candidature à adresser (CV + LM) à M. le Directeur sous la référence « ASS/DDV » :