Assistant(e) social(e) - SESSAD DDV
Publié le 30/10/2024
L’institut est le seul établissement public médico-social du secteur handicap dans le Val-de-Marne. Composé de 5 pôles regroupant 21 services, il a pour mission d’accueillir environ 900 usagers et de contribuer à leur insertion sociale et/ou professionnelle.
Nous recherchons pour nos SESSAD DDV situé à Créteil (94), un(e) Assistant(e) de Service Social.
Vous aurez pour mission de :
- Accueil des usagers et/ou leurs familles et évaluation des situations sociales à l’admission, lors de l’accompagnement et lors de la réorientation.
- Aide aux familles et à l’équipe dans les démarches d’admission, de suivi, et d’orientation ou de réorientation des personnes accompagnées par le SESSAD et le SAVS, sur un plan administratif et social
- Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de service, ainsi que des projets individuels sociaux et éducatifs
- Evaluation, en partenariat avec l’ergothérapeute du service, des besoins à domicile des personnes déficientes visuelles pour le compte de la MDPH
- Partenariat avec CAF, MDPH, Sécurité Sociale, tuteurs, curateurs, …
- Rédaction de rapports dans le cadre de situations préoccupantes,
- Participation aux réunions de service afin de suivre la situation des personnes accompagnées
- Animation de groupes thématiques auprès des usagers et auprès des familles
- Participation à la vie institutionnelle
50 % au SESSAD Dispositif Déficience Visuelle qui accompagne 26 jeunes de 14 à 25 ans sur tous leurs de vie, dans les domaines de l’insertion scolaire et professionnelle, de la vie quotidienne, de l’accès aux droits et de la vie sociale et culturelle.
- Capacité rédactionnelle : savoir rédiger et mettre en forme les notes, documents et/ou rapports
- Aptitude à comprendre et utiliser l’information : identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations
- Conscience professionnelle : devoir de confidentialité, ouverture d’esprit, loyauté
- Réactif, consciencieux et organisé
- Poste ouvert aux fonctionnaires (mutation ou détachement) et aux non-fonctionnaire (CDD de 6 mois renouvelables et évolutif vers une titularisation via concours)
- Capacité d’écoute, d’initiative, d’autonomie et capacité à rendre compte
- Aptitudes au travail en équipe
- Bonne connaissance de la législation liée au handicap
- Bonne connaissance du droit social.
- Diplôme d’Etat exigé
- Débutant accepté
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel)
- Poste basé à Créteil (94) – Accès par Métro ligne 1 (5min à pieds), Tram T3a, RER A
- Etablissement Formations continues proposées et encouragées (Large choix de formations) avec possibilité d’évolution en promo professionnelle
- Parcours d’intégration favorisé à la prise de poste
- Restauration self subventionné
- Reprise d’ancienneté
- 25 jours de congés annuels + 1 jour de fractionnement + 2 jours hors saisons
- Adhésion au CGOS (prestations sociales, culturelles et de loisirs : prestation garde d’enfants, CESU, chèques vacances, billetterie…) + Chèques cadeaux à Noël
- Politique de QVT avec des massages de bien-être 1 fois par semaine
- Stationnement gratuit à proximité
- Remboursement du titre de transport à hauteur de 75 %
Contact téléphonique auprès de la Direction des Ressources Humaines au 01.49.57.70.15
Candidature à adresser (CV + LM) à M. le Directeur sous la référence « ASS/DDV » :
- Mail : recrutement@ilvm.fr
- Courrier : 7 rue Mongenot – CS 50029, 94165 ST MANDE CEDEX