Assistant(e) de Service Social (H/F)
Publié le 12/05/2025
L’institut le Val Mandé est le seul établissement public médico-social du secteur handicap dans le Val-de-Marne. Composé de 5 pôles regroupant 21 services, il a pour mission d’accueillir environ 900 usagers et de contribuer à leur insertion sociale et/ou professionnelle.
Nous recherchons pour l’IME Le Val d’Essonnes situé à Corbeil Essonnes (91) (60 enfants de 6 à 20 ans, portant une déficience intellectuelle avec troubles associés, pour 40% TSA) un(e) assistant(e) de Service social.
Vous aurez pour mission de :
- Accueil des usagers et/ou leurs familles et évaluation des situations sociales à l’admission, lors de l’accompagnement et lors de la réorientation.
- Aide aux familles et à l’équipe dans les démarches d’admission, de suivi, et d’orientation ou de réorientation des personnes accompagnées par l’IME, sur un plan administratif et social.
- Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de service, ainsi que des projets individuels sociaux et éducatifs
- Partenariat avec CAF, MDPH, services sociaux du Département de l’Essonne, Tribunal de Proximité, Aide Sociale etc
- Rédaction de rapports dans le cadre de situations préoccupantes,
- Participation aux réunions de service afin de suivre la situation des personnes accompagnées
- Animation de groupes thématiques auprès des usagers et auprès des familles
- Participation à la vie institutionnelle
- Capacité rédactionnelle : savoir rédiger et mettre en forme les notes, documents et/ou rapports
- Aptitude à comprendre et utiliser l’information : identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations
- Conscience professionnelle : devoir de confidentialité, ouverture d’esprit, loyauté
- Réactif, consciencieux et organisé
- Diplôme d’Etat exigé
- Poste ouvert aux fonctionnaires (mutation ou détachement) et aux non-fonctionnaire (CDD de 6 mois renouvelables et évolutif vers une titularisation via concours)
- Capacité d’écoute, d’initiative, d’autonomie et capacité à rendre compte
- Aptitudes au travail en équipe
- Bonne connaissance de la législation liée au handicap
- Bonne connaissance du droit social.
- Débutant accepté
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel)
- Poste ouvert aux fonctionnaires (mutation ou détachement) et aux non-fonctionnaire (CDD reconductible avec possibilité de CDI)
- Diplôme obligatoire
- Grille de la FPH
- Reprise d’ancienneté possible
- Etablissement Formations continues proposées et encouragées (Large choix de formations) avec possibilité d’évolution en promo professionnelle
- Parcours d’intégration favorisé à la prise de poste
- Reprise d’ancienneté
- 25 jours de congés + 12 RTT (si 37h)
- Adhésion au CGOS (prestations sociales, culturelles et de loisirs : prestation garde d’enfants, CESU, chèques vacances, billetterie…) + Chèques cadeaux à Noël
- Travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Remboursement du titre de transport à hauteur de 75 %
Contact téléphonique auprès des ressources humaines au 01.49.57.70.15
Candidature à adresser (CV + LM) à Mme la Directrice sous la référence « ASSO/IME91 »
Mail : recrutement@ilvm.fr Courrier : 7 rue Mongenot – CS 50029, 94165 ST CEDEX