L'Institut médico-éducatif élabore la prise en charge du jeune accueilli en fonction de ses capacités et de ses besoins pour créer les conditions nécessaires à son évolution. Deux objectifs majeurs : accéder à un mieux-être psychique et à une plus grande autonomie dans les actes de la vie quotidienne.
Public
Le service s'adresse à des jeunes de 3 à 20 ans en situation de handicaps associés.
D'une capacité de 59 places, l'IME est ouvert 210 jours par an et fonctionne en demi-pension, internat de semaine et internat séquentiel en fonction du projet personnalisé du jeune.
Admission
Les enfants doivent posséder une notification MDPH avec orientation IME.
Les bénéficiaires de ce service doivent être domiciliés dans le Val de Marne ou sa proximité géographique.
En savoir plus : les admissions
Activités et moyens
Le projet individuel est élaboré par l'équipe pluridisciplinaire et en collaboration avec les familles. Il est construit sur les bases de l'évaluation et de l'observation du jeune et permet de définir les objectifs de travail pour celui ci.
- L'axe éducatif vise, par la mise en place d'activités d'éveil, sportive, de loisir et d'apprentissage: l'épanouissement, la socialisation, le développement des potentiels, le sentiment d'être sujet et acteur de son projet et la capacité à établir des liens.
- L'axe rééducatif et thérapeutique vise, par des séances individuelles ou collectives, l'amélioration et la réadaptation des fonctions déficitaires afin que le jeune utilise au mieux ses potentialités malgré son handicap.
- L'axe pédagogique offre, par des temps d'accueil en petit groupe, une scolarisation variable selon le projet du jeune. Il s'agit de faire acquérir ou de maintenir des compétences et de développer les apprentissages premiers et fondamentaux (langage, lecture, écriture, numération, calcul, connaissance du monde, sociabilité, autonomie, construction de l'espace et du temps).
- L'axe social intervient en amont des admissions, il assure le suivi des dossiers et les liens avec la MDPH, avec les familles et avec les différents partenaires institutionnels notamment dans le cadre des réorientations.
- Les partenaires permettent de diversifier la prise en charge et d'ouvrir sur l'extérieur. Ils sont externes (municipaux, associatifs, médicaux) et internes (autres services de l'ILVM).
L'équipe pluridisciplinaire est composée :
- d'un cadre socio-éducatif,
- d'éducateurs, de moniteurs éducateurs, d'éducateurs de jeunes enfants, d'aides médico-psychologiques,
- d'enseignants de l'éducation nationale,
- de rééducateurs en basse vision, kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute (AVJ), orthophoniste, instructeur en locomotion, et arthérapeute,
- de médecins : généraliste, ophtalmologiste, psychiatre,
- d'un psychologue,
- d'une assistante de service social.
L'école André Villette, située au sein de l'établissement, offre un enseignement spécialisé individuel ou collectif adapté au projet des jeunes qui en ont la capacité.
Participation financière
Le prix de journée ainsi que le forfait journalier sont financés par l'assurance maladie.