Foyer d'Accueil Médicalisé de Draveil

Au terme d’une procédure d’appel à projet, l’Institut le Val Mandé s’est vu confier par l’Agence Régionale de Santé Ile de France et par le Département de l’Essonne  la construction d’un Foyer d’Accueil Médicalisé de 40 places pour adultes handicapés vieillissants ouvert 365 jours et 24h/24.

Le FAM, bâtiment en R+1 sera construit sur un terrain de 7000 m2 situé rue Pierre Brossolette – 91 210 Draveil sur l’ancien site de l’Hôpital Joffre, devenu propriété de l’ILVM depuis le 30 novembre 2017. A l’étage, 4 unités de vie avec 40 chambres individuelles (23 m2 sanitaires compris), des locaux communs et les bureaux des encadrants. Au rez-de-chaussée  un espace vie communautaire dont les salles de restauration, animation et bien être, soins, administratif et logistique

Les travaux de construction débuteront fin 2019 pour une ouverture prévisionnelle début 2021.

Site de Draveil
Site de Draveil

 

Public

Le FAM accueillera 40 adultes de plus de 45 ans en situation de handicap psychique et/ou mental, avec ou sans troubles associés, présentant des problèmes de santé et une dépendance plus ou moins accentuée dans les actes de la vie quotidienne liée au vieillissement.

Missions

Les principes directeurs des actions :

  • Respect de la personne et de son intimité
  • Personnalisation de l’accompagnement en tenant compte des souhaits et des possibilités de la personne accueillie
  • Préservation / restauration / acquisition de l’autonomie : notamment maintien et développement de ses acquis, de ses capacités physiques, affectives, cognitives, et de son bien-être général

Admission

Les résidents doivent posséder une notification MDPH avec orientation ou Foyer d' Accueil Médicalisé et doivent être prioritairement ressortissants du département de l’Essonne.

En savoir plus : les admissions

Activités et moyens

Un projet personnalisé sera établi au moment de l'admission puis annuellement par l'éducateur référent :

  • Mise en place d'ateliers à visée éducative, occupationnelle et/ou thérapeutique,
  • Les activités sont à dominante sportive, culturelle, artistique, d'expression ou ménagère ;
  • Organisation de séjours éducatifs

Des professionnels issus de différents domaines (encadrement ; administration, gestion, technique, médical, paramédical et socio-éducatifs) seront recrutés et travailleront en équipe pluridisciplinaire.

Financement

L'aide sociale départementale assure le financement sous forme de prix de journée.