Déficience auditive S.S.E.F.S

Public

La capacité totale d’accueil du service est portée à 84 places. Le SSEFS accompagne des jeunes de 3 ans (2 ans sur dérogation) à 20 ans présentant un handicap auditif.

Missions

Le SSEFS n'est pas une école spécialisée. C’est un service médico-social qui soutient les enfants présentant une surdité et leurs familles.

Il a vocation à :

  • Accompagner les enfants dans leur scolarité au sein des écoles de milieu ordinaire, des classes d’inclusion scolaire dites ULIS (unités localisées d’inclusion scolaire) ou des écoles de regroupement. Ces écoles de regroupement constituent un dispositif propre à la Seine-Saint-Denis.
  • Favoriser le développement global de l’enfant, notamment la communication
  • Conduire à l’appropriation d'outils de compensation du handicap auditif et proposer des rééducations spécifiques
  • Développer l’autonomie, la socialisation et l’insertion sociale dans leurs environnements
  • Proposer un soutien psychologique aux usagers
  • Soutenir la parentalité

Le choix du mode de communication revient aux parents et à l’enfant : Langue des Signes Française et/ou langue orale avec soutien du code Langue française Parlée Complétée (LPC), si besoin.

Admission

Toute admission au sein du SSEFS est précédée d’une notification d’orientation par la MDPH de Seine-Saint-Denis, prononcée suite à une demande exprimée par la famille. Pour les enfants de 2 ans, aucune notification d’orientation par la MPDH n’est nécessaire.

Pour solliciter une admission au sein du SSEFS, un document unique de demande d’admission sera transmis à la famille afin qu’elle le complète et le transmette pour étude par le service.

En cas de réponse favorable donnée par la Commission d’admission et d’orientation, la phase d’admission se poursuit par un rendez-vous avec la famille pour présentation du service par le responsable. Un second rendez-vous est assuré par l’équipe médicale pour évaluation des besoins en accompagnement. La situation est ensuite présentée à l'ensemble des professionnels du service. Un dernier rendez-vous est proposé à la famille avec les professionnels rééducateurs pour évaluation des besoins.

L’admission de l’enfant dans le service est actée par la signature d’un Document Individuel de Prise en Charge. L'implication des familles est particulièrement importante lors de ce temps d'admission et d'évaluation.

Modalités d’accompagnement

Une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels spécialisés dans la déficience auditive accompagne les usagers sur le département de Seine Saint Denis dans le respect de la sectorisation (Nord-Ouest du département) : médecin ORL-Phoniatre, psychologue, éducateur, psychomotricien, orthophoniste, assistant de service social, codeur en Langue française Parlée Complétée (LPC), interface de communication, responsable de service, secrétaire médicale. La composition de l’équipe peut évoluer en fonction des besoins particuliers identifiés.

Les interventions des professionnels peuvent se dérouler sur le lieu de scolarisation, dans les locaux du Centre Simone Delthil, à domicile ou dans tout autre lieu d’intégration (loisirs, sport…). Le suivi peut être assuré soit par des séances en individuel, soit par des séances de groupes avec d’autres enfants et/ou plusieurs professionnels. Des sorties de découverte et des week-ends visant à évaluer l’autonomie sont régulièrement organisés et proposés.

Les objectifs et modalités de prise en charge de chaque enfant suivi sont formalisés au sein d’un Projet Individuel d’Accompagnement, co-construit avec la famille et réévalué chaque année. Des réunions d’équipe de suivi de scolarisation (RESS), des réunions de suivi de projet (RSP) et des réunions de synthèse sont aussi régulièrement organisées afin de s’assurer de la bonne exécution de ce projet personnalisé.

Financement

L’assurance maladie / ARS assurent le financement des activités et accompagnements proposés par le service.

Partenaires

Le SSEFS travaille en partenariat étroit avec les établissements scolaires du Nord-Ouest du département de Seine-Saint-Denis. Certaines écoles ont spécifiquement développé l’accueil des enfants sourds et malentendants et travaillent en lien resserré avec le service. Ce sont les écoles de regroupement :

  • École élémentaire Pierre Brossolette à Noisy le Sec
  • École maternelle et primaire Louise Michel à La Courneuve
  • École maternelle et élémentaire Denise Albert à Sevran

D’autres établissements scolaires sont particulièrement concernés par l’intervention des professionnels du SSEFS :

  • Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS) Troubles des fonctions auditives de l’École Joliot-Curie au Blanc-Mesnil
  • ULIS Troubles des fonctions auditives de l’école Jolie Curie de La Courneuve

Le service est enfin en lien direct avec :

  • Les établissements sanitaires du secteur
  • La médecine de ville
  • Des professionnels exerçant en libéral et spécialisés dans la surdité
  • Tout établissement médico-social spécialisé dans le handicap auditif : Instituts Nationaux de Jeunes Sourds, CRESN, Fondation Poidatz, Institut Gustave Baguer, etc.  

Responsables et contact

Directeur adjoint : Guillaume LECHEVANTON

Responsable de service : Nathalie JOUANNO

Contact : ssefs.csd@ilvm.fr / 01 42 35 90 51