Consultation de dépistage

La consultation départementale de dépistage s’adresse aux enfants âgés de 0 à 6 ans domiciliés en Seine-Saint-Denis. Les enfants de 7 à 10 ans peuvent être reçus en consultation, sur dérogation.

Missions

Subventionnée intégralement par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, cette consultation vise à recevoir, sans avance de frais, les familles inquiètes de l’évolution du langage ou de la communication de leur enfant. Les enfants peuvent également être adressés par les médecins traitants et/ou généralistes, les équipes de la PMI ou des services de protection de l’enfance, par les enseignants de l'Éducation nationale ou tout autre professionnel du secteur libéral pouvant suspecter un trouble du langage. 

Cette consultation est assurée par :

  • Une orthophoniste
  • Une neuropsychologue
  • Au besoin, un médecin ORL-Phoniatre et/ou un médecin pédiatre

Les consultations sont individuelles et ont lieu uniquement sur rendez-vous. L’orthophoniste et la neuropsychologue reçoivent les enfants en consultation pendant 45 minutes en binôme. En fonction des besoins, des consultations d’une heure sont assurées seulement par l’orthophoniste. Le médecin ORL - Phoniatre intervient si nécessaire, afin d’évaluer la demande de la famille, le trouble du langage et de vérifier si celui-ci est lié à un problème auditif.

Organisation des consultations

Les consultations de dépistage sont des consultations de première intention. Elles visent à assurer des actions de prévention et d’aide à la parentalité. Il ne s’agit ni d’un service d’accompagnement, ni d’un cabinet de consultations en orthophonie ou en suivi psychologique.

Il ne s’agit ni de poser un diagnostic complet du langage et de la communication, ni de procéder à des bilans. C’est un dispositif d’orientation, au vu des conclusions de l’équipe, vers les solutions médico-sociales pouvant répondre aux besoins de l’enfant. Un compte-rendu avec les conclusions et préconisations des professionnels est remis à la famille à l’issue de la consultation. Aucun suivi n’est proposé par le Centre Simone Delthil à l’issue du dépistage, sauf demande d’orientation par la MDPH dans l’un des services du Centre.

Responsables et contact

Directeur adjoint : Guillaume LECHEVANTON

Responsable de service : Séverine CARITE

Contact : depistage.csd@ilvm.fr /01 42 35 90 51