Centre Simone Delthil

Le Centre Simone Delthil regroupe plusieurs services médico-sociaux dédiés à l’accompagnement de 191 usagers de 0 à 20 ans en situation de handicap sensoriel ou présentant des troubles spécifiques du langage. Actuellement situé à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis, il a un rayonnement départemental et intervient sur l’ensemble du territoire dionysien.

Le Centre poursuit une double mission :

L’accompagnement médico-social et le soutien à la scolarisation de jeunes de 3 à 20 ans, orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), présentant une déficience sensorielle ou des troubles spécifiques du langage et scolarisés et/ou domiciliés en Seine-Saint-Denis. Les accompagnements proposés ont lieu en priorité sur les lieux de vie de l’enfant (établissement scolaire, à domicile, crèche, lieux de loisirs…). Cette mission est assurée par quatre services médico-sociaux selon la déficience concernée :

La prévention et le dépistage des troubles du langage des enfants domiciliés en Seine-Saint-Denis. Elle est assurée par une consultation de dépistage des troubles du langage pour les enfants âgés de 0 à 6 ans avec possibilité de dérogation jusqu’à 10 ans.

Le Centre Simone Delthil collabore en partenariat étroit avec la MDPH, l’Agence Régionale de Santé, les établissements scolaires et l’Education nationale, les services de Protection Maternelle Infantile et de protection de l’enfance, ainsi qu’avec de nombreux professionnels libéraux et autres établissements sanitaires et médico-sociaux du territoire.

 

Il s’inscrit également dans plusieurs réseaux regroupant les acteurs du champ médico-social et sensoriel : GARSIF, FISAF, RFS, RFDSL, ANECAMSP, Réseau NEF, etc.