RESPONSABLE DE SERVICE (H/F)

Publié le 06/02/2024

  • PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT

L’institut est le seul établissement public médico-social du secteur handicap dans le Val-de-Marne. Composé de 5 pôles regroupant 21 services, il a pour mission d’accueillir environ 900 usagers et de contribuer à leur insertion sociale et/ou professionnelle.

Nous recherchons pour la mise en place d’un nouveau service d’accueil de jour et d’équipe mobile à destination d’adultes présentant des troubles du spectre autistique, situé à La Queue en Brie (94), un(e) Responsable de service.

Ce dispositif à installer pour juin 2024 est un service préfigurateur d’un projet de plateforme de services toute modalité d’accompagnement (hébergement, accueil de jour et milieu ordinaire) à destination d’adultes autistes qui ouvrira en 2026 sur le site de la Queue en Brie dans l’enceinte de l’hôpital les Murets.

Missions

Sous l’autorité de la Directrice Adjointe, vous contribuez à assurer le bon fonctionnement du service et la qualité de l’accompagnement des usagers.

Dans ce contexte, vous aurez pour mission de :

 

  • Piloter l’ouverture du dispositif
  • Assurer le bon fonctionnement du service et le suivi de l’accompagnement des usagers.
  • Manager une équipe pluridisciplinaire (éducative et soignante)
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de service
  • Participer à la vie institutionnelle de l’Institut le Val Mandé, se tenir informé du projet d’établissement, des schémas directeurs, de la législation
  • Développer les partenariats liés aux missions
Profil
  • Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience, capacité à contenir ses émotions et sens de la relation,
  • Curiosité intellectuelle, dynamisme et ses u travail en équipe
  • Réactivité, aptitude à prendre des décisions et aptitude à en rendre compte
  • Respect de l’autorité, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel
  • Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
  • Aptitude à développer une relation de confiance, aptitude à la réassurance
  • Capacité rédactionnelle : savoir rédiger et mettre en forme les notes, documents et/ou rapports
  • Conscience professionnelle, ouverture d’esprit, loyauté
  • CAFERUIS, Diplôme de type Master 2, ou cadre de santé
  • Connaissance du secteur médico-social
  • Expérience de 2 ans minimum souhaité en ESAT
  • Compétences rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles, rigueur.
  • Maîtrise de l’outil informatique
Type de contrat et rémunération
  • Poste ouvert aux fonctionnaires (mutation ou détachement) et aux non-fonctionnaire (CDD d’un an renouvelable et évolutif vers une titularisation)
  • Siège basé à Saint-Mandé (94) – Accès par Métro ligne 1 (5min à pieds), Tram T3a, RER A
  • Service basé à la Queue en Brie – Accès par Bus 2, 207, 7
  • Formations proposées et encouragées (large choix de formations) avec possibilité d’évolution en promo professionnelle
  • Parcours d’intégration favorisé à la prise de poste
  • Expérience prise en compte dans les emplois similaires
  • 28 jours de congés + 15 RTT
  • Adhésion au CGOS (prestations sociales, culturelles et de loisirs : prestation garde d’enfants, CESU, chèques vacances, billetterie…) + Chèques cadeaux à Noël
  • Politique de QVT avec différentes actions comme les massages de bien-être 1 fois par semaine
  • Stationnement gratuit à proximité
  • Remboursement du titre de transport à hauteur de 75 %
Modalités de candidature

Contact téléphonique auprès de la Direction des Ressources Humaines au 01.49.57.71.04

Candidature à adresser (CV + LM) à M. le Directeur sous la référence « RS/ARCH » :

Contact