Institut Médico-Educatif (IME) du Val d'Essonnes

L'Institut Médico-Educatif a été entièrement reconstruit en 2008, dans le but de favoriser le meilleur accueil possible aux enfants.

Mission

L'IME a pour principales missions de :

  • Mettre en place des actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques adaptées pour favoriser la socialisation et les potentialités de chacun,
  • Favoriser l'autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne,
  • Préparer l'orientation des plus grands vers des structures adaptées.

 

Public

Cette structure accueille, en demi-pension, 50 enfants et adolescents de 6 à 20 ans déficients intellectuels avec ou sans troubles associés.

 

Admission

Les enfants doivent posséder une notification MDPH avec orientation IME.

Pour assurer un travail de proximité, les enfants sont domiciliés dans le bassin de vie de Corbeil - Evry - Courcouronnes (91).

En savoir plus : les admissions

Activités et moyens

Chaque année, un travail étroit entre les différents professionnels s'effectue autour du projet de chaque jeune, dont les objectifs sont définis en accord avec les parents.

On distingue trois grandes classes d'activités :

  • activités par pôle : pôle éducatif, pédagogique, thérapeutique et rééducatif (psychomotricité, orthophonie, ergothérapie),
  • activités transversales, inter-groupes ou pluridisciplinaires,
  • prises en charge individuelles.

Certaines activités sont tout à la fois éducatives, thérapeutiques et pédagogiques. La place des activités culturelles, sportives, pré-professionnelles, tournées vers l'extérieur, est très importante. Elles s'organisent dans le cadre de partenariats avec par exemple, le centre centre équestre, le club d'escrime, pour le sport, le secours populaire pour les activités pré-professionnels.

L'encadrement de l'équipe pluridisciplinaire est assuré par un responsable de service, elle comprend :

  • L'équipe socio-éducative, composée d'éducateurs spécialisés, de moniteurs-éducateurs, d'assistant médico-psychologique et d'aides soignants qui assure l'accompagnement éducatif des jeunes.
  • L'assistante de service social intervient en amont des admissions, et assure le suivi des dossiers et les liens avec la MDPH, avec les familles et avec les différents partenaires institutionnels notamment dans le cadre des réorientations.
  • L'équipe thérapeutique et rééducative assure un accompagnement personnalisé et des soins de qualité dans le domaine de la psychiatrie, de la psychologie, de la psychomotricité, de l'ergothérapie et de l'orthophonie.

 

Participation financière

L'assurance maladie assure le financement sous forme de prix de journée.

Aucune participation financière directe n'est requise pour les personnes prises en charge.