Accueil > Structures d'accueil > Structures Enfants > SESSAD le Val d'Essonnes

SESSAD le Val d'Essonnes

Imprimer

Larger FontSmaller Font

SESSAD le Val d'Essonnes Service d'éducation spéciale et de soins à domicile

L'assurance maladie assure le financement sous forme de dotation globale

Mission

Le SESSAD a pour mission :

  • D'aider à identifier les difficultés que l'enfant peut rencontrer dans ses divers lieux de vie (école, crèche, halte-garderie, famille d'accueil...) pour faciliter son insertion.
  • De soutenir son intégration scolaire en collaboration avec ses enseignants et en continuité avec le projet personnalisé de scolarisation (PPS) que l'éducation nationale a défini pour lui.
  • D'approfondir le diagnostic du handicap de l'enfant et de le préparer à ses futures orientations, en étroite collaboration avec sa famille.
  • De participer au travail en réseau autour du jeune (PMI, pédopsychiatres, CMPP, CMP...) et de renforcer leur action partenariale.

Public

Le SESSAD possède une capacité d'accueil de 10 places pour des enfants âgés de 4 à 14 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.

Admission

Les enfants doivent posséder une notification MDPH avec orientation SESSAD.

Les bénéficiaires de ce service doivent être domiciliés dans le bassin de vie Evry- Corbeil-Courcouronnes dans le 91.

Activités et moyens

Ouvert 210 jours par an, du lundi au vendredi et de 8h30 à 17h, le SESSAD a pour objectif premier de mettre en place un projet individualisé d'accompagnement pour l'enfant comprenant des actions éducatives et thérapeutiques, au moins 3 séances par semaine. L'encadrement de l'équipe pluridisciplinaire est assuré par un responsable de service, elle comprend :

  • L'équipe socio-éducative, composée d'un éducateur spécialisé, d'un moniteur-éducateur et d'une assistante de service social, propose des entretiens et des rencontres dans l'environnement de l'enfant ou dans les locaux du SESSAD. Il bénéficie d'un accompagnement personnalisé avec des activités adaptées aux difficultés identifiées au cours de sa prise en charge.
  • L'équipe thérapeutique et rééducative assure un accompagnement personnalisé et des soins de qualité dans le domaine de la psychiatrie, de la psychologie, de la psychomotricité et de l'orthophonie.

Pour assurer une cohérence dans le projet de l'enfant, l'équipe développe de nombreux partenariats avec d'autres structures et organismes.

La prise en charge au sein du SESSAD nécessite des rencontres régulières avec les familles qui peuvent être organisées à tout moment sur leur demande ou celle de l'équipe. Une rencontre individuelle annuelle obligatoire est consacrée à la présentation du projet individualisé de l'enfant, suite à la synthèse, à l'évaluation et à la réadaptation du projet précédent. Le projet étant révisé autant que nécessaire. Enfin les samedis matin, selon un planning établi à l'année, des temps d'échange avec l'ensemble des familles et l'équipe sont également prévus.

Participation financière

Aucune participation financière directe n'est requise pour les personnes prises en charge.

Accès rapide

Plan d'accès

Institut Le Val Mandé

7, rue Mongenot
94160 Saint-Mandé

Photo de l'ILVM Comment accéder à l'ILVM ?

Facebook

Contacts

Service d'accueil
Téléphone : 01 49 57 70 00
Fax : 01 49 57 70 77

Email : contact@ilvm.fr

Tous vos contacts

7, rue Mongenot • 94165 Saint-Mandé