Accueil > Esat Trait d'Union > Témoignages > Interview de William Griffit

Interview de William Griffit

Imprimer

Larger FontSmaller Font
william-hotelerie

Suite à une décompensation, William Griffit suit un traitement médical adapté depuis l'âge de 21 ans. Mais à 50 ans, il n'entend pas se résumer à sa maladie et se bat contre les idées reçues. Admis à l'ESAT, William travaille au gîte-relais. Il aime communiquer et s'enrichit de toutes les relations qu'il entretient au quotidien avec les clients. Il écoute leurs besoins, comprend les attentes de chacun et veille au confort de tous.

Pouvez-vous nous parler de votre activité ?

Je travaille sur le pôle Prestations Hôtelières de Trait-d'-Union (ESAT) depuis avril 2003 à l'ILVM. Principalement rattaché au gîte Relais Mosaïc, je prépare les chambres et les petits-déjeuners. J'aide également le service de restauration en cuisine et j'interviens aussi en tant que guide pour les non et malvoyants.

Quel a été votre parcours avant d'intégrer l'ESAT ?

Avant mes 21 ans, je suivais un parcours scolaire classique. J'ai obtenu un BTS Traducteur commercial. Ma maladie s'est révélée très soudainement, mais je n'ai jamais baissé les bras. Après six mois d'hospitalisation, je me suis inscris en candidat libre pour suivre des formations d'anglais à l'Université Paris Dauphine.

Parallèlement, je travaillais comme gardien de nuit - d'abord pour l'Université Paris Dauphine, puis pour l'Université Paris X Nanterre.

Pourquoi avoir rejoint l'ESAT Trait d'Union ?

Le rythme de mon précédent emploi n'était plus adapté à mon état de santé qui rechutait. Je devais rejoindre une structure plus protégée, plus souple mais nécessitant de réelles capacités de travail. Je parle l'anglais et l'espagnol, et n'envisage pas une seule seconde de rester seul ou allongé dans une chambre devant la télévision. J'ai besoin d'être dans l'action !

Que vous apporte votre métier actuel ?

Ce que j'aime tout particulièrement c'est le contact avec la clientèle. Il m'arrive selon les besoins d'avoir le rôle d'interprète entre la Direction et les délégations ou touristes étrangers Nous avons la chance de recevoir des clients de différents horizons et de différentes nationalités. Je me sens donc vraiment utile ici.


Accès rapide

Plan d'accès

Institut Le Val Mandé

7, rue Mongenot
94160 Saint-Mandé

Photo de l'ILVM Comment accéder à l'ILVM ?

Facebook

Contacts

Service d'accueil
Téléphone : 01 49 57 70 00
Fax : 01 49 57 70 77

Email : contact@ilvm.fr

Tous vos contacts

7, rue Mongenot • 94165 Saint-Mandé